Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le G7 menace de renforcer les sanctions contre la Russie

Ukraine: le G7 menace de renforcer les sanctions contre la Russie

Les pays du G7 ont prévenu lundi la Russie qu'ils étaient prêts à renforcer les sanctions en cas d'escalade en Ukraine, dans un communiqué commun diffusé à l'issue d'une réunion extraordinaire à La Haye.

Confirmant leur décision de ne pas se rendre au sommet du G8 prévu à Sotchi (Russie) en juin, ces pays ont mis en garde contre des "sanctions sectorielles coordonnées qui auront des conséquences de plus en plus importantes sur l'économie russe, si la Russie poursuit cette escalade", selon le communiqué publié après une réunion de crise sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

"Il y a semble-t-il accord sur les secteurs les plus importants à considérer: l'énergie, la banque et la finance, l'armement...", a indiqué un haut responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat, au sujet des éventuelles sanctions.

"Adopter de telles sanctions affecterait l'ensemble de l'économie, et chacun reconnait qu'il y a un coût à payer. Mais ce coût sera bien plus élevé pour les Russes, qui ont plus à perdre d'un isolement au niveau global", selon lui.

"Les voies diplomatiques pour calmer la situation reste ouvertes, et nous encourageons le gouvernement russe à les emprunter", a ajouté le G7, appelant Moscou à entamer des discussions avec l'Ukraine et "accepter les offres de médiation internationales".

Le dirigeants du G7 ont décidé de suspendre leur participation au G8 "jusqu'à ce que la Russie change d'attitude et qu'un environnement propice à un dialogue constructif soit de retour".

Ils ont en outre indiqué "rester fermes quant à leur soutien du peuple ukrainien, qui cherche à restaurer son unité, sa démocratie, sa stabilité politique et sa prospérité économique".

tq-ndy/jri/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.