Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: bond des fuites de capitaux au premier trimestre (estimation)

Russie: bond des fuites de capitaux au premier trimestre (estimation)

La Russie a vu un bond des fuites de capitaux, estimés entre 65 et 70 milliards de dollars au premier trimestre, soit plus que pour l'ensemble de 2013, en raison des événements en Crimée, a estimé lundi Andreï Klepatch, vice-ministre russe de l'Economie.

"Le refroidissement des relations (avec l'Occident) apparaît comme un facteur négatif important pour la croissance économique et joue sur les fuites des capitaux", a souligné le responsable cité par l'agence Prime Tass.

Les fuites de capitaux sont un indicateur très suivi des milieux économiques, qui y voient un baromètre du climat des affaires dans le pays.

La fuite nette des capitaux privés avait augmenté de 15% à 62,7 milliards de dollars l'an dernier, selon les statistiques de la banque centrale russe, après avoir diminué en 2012.

M. Klepatch a estimé par ailleurs que la croissance du PIB russe devrait s'établir au premier trimestre "à un peu plus de zéro" et évoqué un "problème de stagnation".

Il a aussi observé une accélération de l'inflation en mars qu'il a attribuée à la faiblesse du rouble.

"Nous nous attendons en mars à une accélération de l'inflation à 0,9-1%, ce qui est plus haut que ce que nous attendions. En rythme annuel cela signifie une hausse (des prix) de 6,9% à 7%", a-t-il observé.

lgo/rhl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.