Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec vs Montréal avec la Boussole électorale

Québec vs Montréal avec la Boussole électorale

La Boussole électorale indique que les électeurs de Québec et de Montréal ne voient pas plusieurs enjeux de la même façon. Les utilisateurs de la Capitale-Nationale se préoccupent davantage d'économie que ceux de Montréal, et le projet de charte des valeurs est perçu différemment. Analyse.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Selon le comité scientifique de la Boussole électorale, « la distribution régionale des opinions sur les différentes questions de la Boussole électorale illustre clairement que Montréal est généralement plus à gauche sur les questions économiques et sociales, alors que les électeurs de la région de Québec sont généralement plus à droite sur ces mêmes questions ».

Accommoder les minorités religieuses?

À la question « Combien d'efforts devrait-on faire pour accommoder les minorités religieuses au Québec? », 60 % des électeurs de la ville de Québec disent « moins d'efforts », alors qu'à Montréal, on donne la même réponse à 46 %. Par contre, dans les deux villes, on dit « Ni plus ni moins » à près de 30 %.

Subventionner davantage la culture?

Autre question de la Boussole électorale : « Combien le gouvernement devrait-il dépenser pour soutenir les arts et la culture? ». À Québec, on dit « moins d'argent » pour les arts et la culture à 32 %, tandis qu'à Montréal, 14 % des électeurs souhaitent moins d'investissement dans ce secteur.

L'indépendance du Québec?

Il y a cependant un consensus entre les deux villes en ce qui concerne la souveraineté du Québec. Près de 60 % des Montréalais sont en désaccord avec l'affirmation « Le Québec devrait devenir un État indépendant ». À Québec, c'est 61 %.

Interdire l'exploitation du pétrole?

Parmi les autres propositions de la Boussole, il y a celle-ci : « Il faudrait interdire l'exploitation du pétrole au Québec. » La moitié des Montréalais sont en désaccord avec une interdiction sur l'exploitation du pétrole. À Québec, ce désaccord est plus marqué, il est à 68 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.