Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patti Smith a inauguré en chanson la rétrospective Mapplethorpe à Paris

Patti Smith a inauguré en chanson la rétrospective Mapplethorpe à Paris

La chanteuse Patti Smith qui fut la compagne et la principale muse de Robert Mapplethorpe, a inauguré lundi soir à Paris la rétrospective consacrée au photographe américain avec une chanson spécialement composée, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis venue à Paris en 1969/A la recherche de Godard et de Charles Baudelaire/La ville de mes rêves/Aujourd'hui, je ne rêve pas/Je reviens en 2014/A la recherche de Robert Mapplethorpe/Il est ici", a chanté Patti Smith au cours du vernissage organisé par le mécène de l'exposition, Aurel BGC, l'une des plus anciennes sociétés françaises de Bourse.

Très émue, Patti Smith qui s'est accompagnée à la guitare pour cet unique titre, a dit en prélude devant les 400 invités qu'elle préférait "chanter que parler pour évoquer Robert (Mapplethorpe)".

"Robert et moi étions comme les enfants terribles de Cocteau", a souvent dit la chanteuse.

"Robert n'a pas vécu assez longtemps pour réaliser tous ses rêves. Alors qu'il se battait contre le sida, il prenait ses dernières photos. Il a été fauché dans la fleur de l'âge (...) aussi nous faut-il tenter de ne pas regretter ce qui n'a jamais pu exister", confie Patti Smith dans un long récit inédit de leurs années communes, publié dans le catalogue de l'exposition qui ouvre mercredi au grand public, jusqu'au 13 juillet.

Après leur séparation, Patti Smith et Robert Mapplethorpe sont restés des amis très proches.

Composée d'une sélection de 250 tirages proposant une plongée dans le New York des années 70/80, cette rétrospective, la première en France depuis la mort de Mapplethorpe en 1989 à l'âge de 42 ans, est la plus importante jamais consacrée au photographe américain.

Les clichés les plus sexuellement explicites sont regroupés dans une salle dont l'accès est interdit aux moins de 18 ans.

jfg/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.