Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Crimée rattachée à la Russie sur les cartes officielles du gouvernement

La Crimée rattachée à la Russie sur les cartes officielles du gouvernement

Les sites officiels de la Présidence et du Conseil de la Fédération russes ont inclus dans leurs cartes disponibles en ligne la Crimée, rattachée à la Russie depuis vendredi, pouvait-on constater lundi.

Sur le site de la Présidence russe (www.kremlin.ru), la carte de la Russie inclut maintenant la "République de Crimée", et la ville de Sébastopol qui bénéficie d'un statut d'entité à part entière au sein de la fédération russe, au même titre que Moscou et Saint-Pétersbourg.

Sur le site du Conseil de la Fédération (www.council.gov.ru), la carte disponible, sur fond de drapeau russe, présente aussi la Crimée comme l'une des régions russes.

Le groupe internet Yandex (maps.yandex.ru), dont le moteur de recherche est l'un des plus utilisés de Russie, colorie désormais en rouge la péninsule de la mer Noire, comme le reste du territoire russe.

L'agence de presse russe Itar-Tass indique toutefois que si l'on se connecte à partir d'une adresse IP ukrainienne ou turque, la péninsule de la mer Noire apparaît comme appartenant toujours à l'Ukraine.

Plusieurs chaînes de télévision russe incluent aussi la Crimée dans leurs cartes de la Russie lors de leurs bulletins météo.

Le rattachement de la Crimée à la Russie a été ratifié par le Parlement russe et entériné par le président Vladimir Poutine la semaine dernière malgré les protestations des pays occidentaux qui ont dénoncé une "annexion".

all/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.