Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jirinovski propose aux voisins un partage de l'Ukraine: "absurde" selon Varsovie

Jirinovski propose aux voisins un partage de l'Ukraine: "absurde" selon Varsovie

Le leader ultranationaliste du parti libéral-démocrate russe (LDPR), Vladimir Jirinovski, a proposé à la Pologne, à la Hongrie et à la Roumanie de se partager entre elles l'Ukraine occidentale, a indiqué lundi le ministère polonais des Affaires étrangères, qualifiant cette proposition d'"absurde".

"Une lettre avec une telle proposition est parvenue à l'ambassade de Pologne à Moscou", a indiqué à l'AFP Marcin Wojciechowski, le porte-parole du ministère.

"Nous la considérons comme une grande absurdité", a-t-il ajouté.

Dans sa lettre, le chef du LDPR a suggéré d'organiser des référendums, à l'instar de celui en Crimée, dans les régions d'Ukraine qui avaient jadis appartenu à la Pologne, à la Roumanie et à la Hongrie, selon la télévision publique polonaise.

"Seul un esprit malade peut avoir des idées pareilles", a commenté pour sa part Tomasz Nalecz, proche collaborateur du président polonais Bronislaw Komorowski.

Après un référendum, organisé le 16 mars en violation du droit international selon l'Union européenne et les Etats-Unis, la Russie a quasiment achevé l'absorption de la Crimée, considérée par Moscou comme une réunification.

sw/mrm/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.