Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

G7: Hollande susceptible de rentrer dès lundi soir à Paris (entourage)

G7: Hollande susceptible de rentrer dès lundi soir à Paris (entourage)

Le président français François Hollande est "susceptible" de rentrer dès lundi soir à Paris, écourtant une visite à La Haye où il doit participer dans la journée à une réunion du G7 sur la situation en Ukraine et à un sommet sur la sécurité nucléaire, a-t-on appris auprès de son entourage.

Interrogé par l'AFP sur ce retour anticipé, au lendemain d'élections municipales en France marquées par un vote-sanction contre l'exécutif, l'entourage du chef de l'Etat a simplement indiqué que l'ensemble de ses activités prévues à La Haye avaient pu être rassemblées sur la journée de lundi.

François Hollande doit s'exprimer à 15H30 (14H30 GMT) devant ses pairs lors du sommet sur la sécurité nucléaire avant de participer vers 18H30 au sommet extraordinaire du G7 convoqué par le président américain Barack Obama. Entre-temps, le président français doit également rencontrer les dirigeants géorgien, kazakh et pakistanais.

Si son retour anticipé devait se confirmer, François Hollande devrait tenir mardi, toujours selon son entourage, un certain nombre de "réunions de travail" à l'Elysée avec, notamment, les ministres français des Affaires étrangères et de l'Économie, Laurent Fabius et Pierre Moscovici, qu'il rencontre traditionnellement ce jour-là.

Le président français qui devait initialement se rendre à La Haye mardi pour participer au seul sommet sur la sécurité nucléaire avait avancé d'une journée sa venue pour assister également à ce G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) qui pourrait exclure la Russie du club des pays les plus riches en réponse au rattachement de la Crimée à son territoire. La Russie avait été admise en 1998 dans ce qui était alors devenu le G8.

Parmi les dirigeants attendus dans la capitale néerlandaise figure le président chinois Xi Jinping qui se rendra dans la foulée en France pour une visite d'État qui s'achèvera jeudi soir.

ha/ndy/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.