Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du matériel de camping aux cigarettes, tout est bon pour soutenir l'armée en Ukraine

Du matériel de camping aux cigarettes, tout est bon pour soutenir l'armée en Ukraine

Matériel de camping, viande en conserve, cigarettes et bouquets de tulipes: à Odessa, tout est bon pour soutenir une armée ukrainienne mal en point et l'aider à se tenir prête et à garder le moral, face à l'éventualité d'une attaque russe.

Le brouillard matinal flotte encore sur le grand port ukrainien de la mer Noire et ses habitants, sacs plastiques à la main, affluent vers la statue du duc Armand-Emmanuel de Richelieu, considéré comme le véritable fondateur de cet ancien joyau de l'empire russe au début du 19e siècle.

Le monument, au sommet des imposants escaliers Potemkine qui descendent vers le port, est devenu ces dernières semaines le point de ralliement des partisans de l'unité de l'Ukraine dans cette ville russophone d'un million d'habitants, où des manifestations séparatistes réunissent tous les week-end des milliers de personnes.

Cette fois, l'action vise à réunir une aide matérielle pour les 130.000 hommes de l'armée ukrainienne, réputée en grand état de faiblesse avec du matériel dépassé et un manque criant de financement.

Les participants déposent des sacs remplis de conserves de viande, des cartouches de cigarettes ou encore des tuyaux pour approvisionner les blindés en carburant.

Une file de véhicules arborant le drapeau ukrainien approche. Maxime Gorbatiouk ouvre le coffre de sa petite voiture blanche, qui déborde de bouquets de tulipes blanches et rouges.

"Quand j'ai contacté les organisateurs, ils n'avaient déjà plus besoin de rien. On m'a proposé d'apporter des fleurs pour soutenir le moral des gars", raconte cet ingénieur.

"Ne pas nourrir l'armée de son pays aboutit à terme à nourrir une armée étrangère", explique-t-il.

La collecte de l'aide pour les militaires s'est en grande partie organisée à partir du réseau social Facebook, où des volontaires ont diffusé les coordonnées d'un compte bancaire ouvert pour réunir un soutien financier.

"Nous avons réuni une certaine somme et nous nous sommes mis d'accord avec les militaires sur ce dont ils avaient besoin", explique Oleg Chapiro, un entrepreneur local qui fait partie des organisateurs de cette action, en chargeant dans le coffre de sa voiture les marchandises recueillies.

Le fruit de la collecte du jour est emmené vers une base de l'armée à 30 kilomètres d'Odessa. Certaines jeunes filles parmi les volontaires se font prendre en photo en compagnie des militaires qui les accueillent, tenant en mains les tulipes de Maxime Gorbatiouk.

Les initiatives de soutien se sont multipliées depuis que les forces russes ont pris le contrôle de la Crimée et que Kiev a mis son armée en alerte en prévision d'une possible confrontation.

Alors que le pays est au bord de la faillite, les autorités ont appelé elles-mêmes les citoyens à l'aide dans des publicités diffusées à la télévision et 33 millions de hryvnias (2,3 millions d'euros) ont été récoltés, selon le ministère de la Défense. Ces fonds doivent servir en partie aux soins médicaux prodigués aux soldats.

"Les gens ne se contentent pas de compatir, ils veulent aider l'armée en ces temps difficiles", commente le commandant de la base près d'Odessa, Ivan Kaletnik. "Les fonds donnés par de simples citoyens dans toute l'Ukraine montrent que les difficultés actuelles nous unissent".

Les bénévoles d'Odessa ne veulent pas se limiter à leur région et se tournent vers l'Est du pays, en première ligne en cas d'incursion russe.

"Nous avons aidé les gardes-frontières dans la région de Kharhiv à acheter des sacs de couchage, des tapis de sol pour vivre dans des conditions normales", indique Oleg Chapiro.

"Nous avons des demandes d'autres régions et nous allons envoyer à Dnipropetrovsk des uniformes imperméables et des lampes frontales", assure-t-il.

dg-gmo/via/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.