Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington pourrait libérer un espion israélien pour sauver les négociations israélo-palestiniennes (radio)

Washington pourrait libérer un espion israélien pour sauver les négociations israélo-palestiniennes (radio)

Les Etats-Unis pourraient libérer Jonathan Pollard, un espion israélien condamné à la prison à vie pour permettre la poursuite des négociations israélo-palestiniennes sur le point d'imploser, a indiqué dimanche la radio publique israélienne.

Selon la radio, citant des sources diplomatiques occidentales, des responsables de l'administration de Barack Obama n'ont pas exclu une libération de Jonathan Pollard en échange d'un feu vert du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour l'élargissement d'Arabes israéliens condamnés pour des "actes terroristes".

Le 29 ou le 30 mars doit avoir lieu la libération d'un quatrième et dernier contingent de 26 détenus par Israël. L'Autorité palestinienne exige que parmi ces prisonniers figurent des Arabes Israéliens ou des Palestiniens de Jérusalem-est annexée, détenteurs d'une carte d'identité israélienne.

Le gouvernement de M. Netanyahu s'oppose à cette demande ce qui risque de faire capoter les négociations censée s'achever le 29 avril après un délai de neuf mois fixé d'un commun accord entre Israël, les Palestiniens sous le parrainage des Etats-Unis.

Selon la radio, une libération de Jonathan Pollard, réclamée en vain depuis des années par tous les gouvernements israéliens, pourrait amener Benjamin Netanyahu à changer de position alors que les négociations menacent d'imploser.

La radio a toutefois souligné qu'il n'est pas sur que le président américain Barack Obama accepte de libérer Jonathan Pollard, ce qu'il s'est refusé à faire jusqu'à présent.

Jonathan Pollard, un ancien expert de la marine américaine, a été arrêté aux Etats-Unis en 1985 pour avoir transmis à Israël des milliers de documents secrets sur les activités du renseignement américain dans le monde arabe, puis condamné à la réclusion à perpétuité pour espionnage. Il a obtenu la nationalité israélienne en 1995.

jlr/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.