Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guinée : le virus Ebola atteint Conakry

Guinée : le virus Ebola atteint Conakry

La fièvre Ebola, qui a déjà fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée depuis un mois, a atteint la capitale Conakry, suscitant la panique parmi la population et l'inquiétude chez les autorités.

La ville côtière de Conakry compte plus de 1,5 million d'habitants.

Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), les services sanitaires ont fait acheminer dimanche du matériel médical spécialisé dans les régions touchées et ont imposé des restrictions pour les cérémonies funèbres pour empêcher la propagation de l'épidémie.

Les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, pourraient jouer un rôle dans la transmission.

« Sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s'est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou à la capitale, Conakry », a précisé l'UNICEF.

Le virus est particulièrement dangereux, notamment pour les personnels médicaux qui figurent parmi les premières victimes, rendant difficile le déroulement des soins.

L'UNICEF, indique qu'en plus d'Ebola, elle fait face à trois autres épidémies: choléra, rougeole et méningite.

L'organisation appelle ses partenaires de la communauté internationale à mettre de toute urgence des fonds pour aider à y mettre fin.

Samedi, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) avait annoncé le lancement d'une intervention d'urgence à travers le pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.