Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enterrement commun pour les premières victimes en Crimée

Enterrement commun pour les premières victimes en Crimée

La Crimée a organisé des obsèques communes pour un soldat ukrainien et un milicien pro-russe tués cette semaine, premières victimes du conflit russo-ukrainien dans la péninsule.

"Ce sont des héros criméens", a dit le Premier ministre Sergueï Axionov lors de la cérémonie célébrée par des prêtres orthodoxes devant les cercueils ouverts placés côte à côte.

"Ils nous ont donné l'exemple, montrant comment les gens sont capables de donner leur vie pour que la Crimée revienne à sa patrie historique", a-t-il dit, passant sans commentaire sur le fait que l'un des hommes était du côté ukrainien.

"Nous sommes fiers d'eux", a-t-il ajouté.

Plusieurs hommes dans l'assistance ont apporté des oeillets rouges au Club des officiers à Simféropol, où des miliciens pro-russes se mélangeaient aux anciens militaires ukrainiens ayant fait allégeance à la Russie.

Des cosaques étaient là, et aussi des motards russes qui ont assisté à des meetings pro-russes dans la péninsule depuis qu'elle est passée sous le contrôle des troupes de Moscou.

Mikhaïl Cheremet, leader des milices pro-russes, a dit que les deux hommes étaient tombés victimes d'une "provocation" pendant une fusillade à Simféropol mardi et que l'enquête judiciaire sur l'incident se poursuivait.

Il a affirmé que 80% des soldats ukrainiens basés en Crimée avaient décidé de faire allégeance à la Russie.

dt/via/neo/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.