Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street, confiante en l'économie américaine, ouvre en hausse

Wall Street, confiante en l'économie américaine, ouvre en hausse

La Bourse de New York s'affichait en légère hausse vendredi à l'ouverture, les investisseurs faisant preuve d'optimisme sur la croissance des Etats-Unis: le Dow Jones s'appréciait de 0,48% et le Nasdaq de 0,19%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average progressait de 78,93 points, à 16.409,98 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 8,32 points à 4.327,60 points.

Le S&P 500 avançait de 0,50% (+9,37 points) à 1.881,38 points. Il a grimpé en tout début de séance jusqu'à 1.883,97, un niveau jamais atteint auparavant.

Wall Street avait terminé déjà dans le vert jeudi, portée par des chiffres encourageants sur l'économie américaine permettant d'éclipser les incertitudes sur l'évolution des taux d'intérêt: le Dow Jones avait gagné 0,67% à 16.331,05 points et le Nasdaq 0,27% à 4.319,29 points.

Les marchés d'actions américains sont portés "par une salve d'éléments aidant les indices à consolider leurs gains sur la semaine", observaient les analystes de Charles Schwab.

D'une part, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a levé vendredi sa menace de priver les Etats-Unis de son triple A, en raison de l'amélioration de la santé de l'économie et de la fin du psychodrame sur le plafond de la dette. Elle a confirmé la note souveraine "AAA" et l'a renforcée d'une perspective stable, signifiant qu'elle n'envisage plus de la modifier à moyen terme.

Autre élément positif sur la solidité de l'économie des Etats-unis: selon une première phase de tests de résistance menés par la Banque centrale américaine (Fed) auprès de 30 établissements financiers, les grandes banques américaines ont renforcé leurs fonds propres et sont mieux à même de faire face à une grave crise.

Ces nouvelles "viennent s'ajouter à une pléthore de données favorables publiées dans la semaine", relevaient les analystes de Charles Schwab.

Plusieurs observateurs prévenaient que le marché pourrait être particulièrement volatil ce vendredi, alors qu'expirent plusieurs contrats de produits dérivés et que s'approche la fin du trimestre, généralement une période au cours de laquelle les gestionnaires d'investissement rééquilibrent leur portefeuille.

Le marché obligataire évoluait en légère hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,773% contre 2,775% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,649% contre 3,660% à la précédente clôture.

jum/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.