Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: l'interdiction du mariage homosexuel invalidée dans le Michigan

USA: l'interdiction du mariage homosexuel invalidée dans le Michigan

Un juge américain a invalidé vendredi l'interdiction du mariage entre personnes du même sexe dans l'Etat du Michigan, au nord des Etats-Unis, estimant qu'aucun élément "crédible" ne permettait d'affirmer que les couples hétérosexuels faisaient de meilleurs parents que les homosexuels.

Les lois sur le mariage sont du ressort des Etats et une trentaine d'entre eux ont amendé leur Constitution pour y inclure l'interdiction du mariage gay, qui bénéficie pourtant d'un soutien de plus en plus large au sein de l'opinion publique américaine.

Au Michigan, c'est un couple de femmes qui a saisi la justice, s'estimant lésé précisément parce que l'interdiction du mariage homosexuel les empêche d'adopter des enfants ensemble, en tant que couple.

Le juge Bernard Friedman s'est insurgé contre l'idée selon laquelle les enfants élevés par des couples de même sexe "s'en sortent moins bien" que ceux qui ont grandi avec un père et une mère.

Dans son opinion, l'interdiction du mariage gay est non seulement anticonstitutionnelle, elle met aussi en danger "l'équilibre des enfants".

Le ministre républicain de la Justice du Michigan a immédiatement fait appel de la décision du juge Friedman.

Des juges fédéraux de Virginie, d'Utah, d'Oklahoma, d'Ohio, du Kentucky et du Texas ont récemment pris des décisions similaires, en faveur du mariage gay.

Ces décisions font suite à celle en juin dernier de la Cour suprême des Etats-Unis qui a estimé que les couples de même sexe avaient les mêmes droits en terme de protections ou d'allocations que les couples hétérosexuels.

mso/gde/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.