Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le patron de la compagnie énergétique Naftogaz arrêté pour corruption (ministre)

Ukraine: le patron de la compagnie énergétique Naftogaz arrêté pour corruption (ministre)

La police ukrainienne a interpellé vendredi le patron de la compagnie énergétique nationale Naftogaz, Evguen Bakouline, dans le cadre d'une vaste affaire de corruption impliquant des hauts responsables au pouvoir sous le président déchu Viktor Ianoukovitch, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

"Le préjudice pour l'Etat est estimé à environ quatre milliards de dollars! Et c'est loin de représenter la totalité des opérations douteuses qui ont attiré l'attention des enquêteurs", a écrit Arsen Avakov sur sa page Facebook. Naftogaz, société publique, assure la production et la distribution de gaz et pétrole en Ukraine et est chargée à ce titre des importations de gaz de Russie.

"Je crains que l'enquête sans compromis menée actuellement ne révèle des pertes colossales et l'implication de personnalités connues, y compris d'hommes politiques aussi bien dans l'ancien monde politique que l'actuel", a-t-il prévenu, mettant en garde les politiciens contre toute tentative de pression sur l'enquête.

Il a estimé que les mécanismes de corruption mis au jour n'avaient pu fonctionner "que dans un contexte de permissivité et de connivence au plus haut niveau du gouvernement précédent, du ministère de l'Intérieur et du parquet".

Selon la presse ukrainienne, le siège de Naftogaz à Kiev a été investi vendredi par les forces de l'ordre qui en ont bloqué l'accès.

Selon la chaîne de télévision Hromadské, des perquisitions ont également eu lieu au domicile de l'ancien ministre de l'Energie Edouard Stavitski, qui exerçait la tutelle sur Naftogaz sous le président déchu Viktor Ianoukovitch.

Agé de 57 ans, M. Bakouline était en place depuis 2010, nommé après l'élection de Viktor Ianoukovitch à la présidence. Il avait déjà occupé ce poste en 2007, quand M. Ianoukovitch était Premier ministre, et avait dû quitter son poste quand Ioulia Timochenko avait pris la tête du gouvernement.

os-gmo/via/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.