Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liban: quatre morts dans de nouveaux heurts à Tripoli (sécurité)

Liban: quatre morts dans de nouveaux heurts à Tripoli (sécurité)

Quatre personnes sont mortes entre jeudi soir et vendredi à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, lors de nouveaux heurts liés au conflit en Syrie voisine, selon une source de sécurité.

Ces décès portent à 18 le nombre de personnes tuées depuis le 13 mars, lorsqu'une nouvelle vague d'affrontements a éclaté entre le quartier alaouite de Jabal Mohsen et celui sunnite de Bab al-Tebbaneh, deux secteurs populaires, le premier appuyant le régime syrien de Bachar al-Assad et le second la rébellion.

La source de sécurité a indiqué que deux personnes avaient été tuées à Bab el-Tebbaneh et une troisième à Jabal Mohsen, lors de tirs entre les deux quartiers. Une quatrième, blessée deux jours avant, a succombé vendredi à ses blessures à Jabal Mohsen. Un précédent bilan faisait état de 2 morts.

L'armée libanaise est déployée dans la ville afin de tenter de calmer la situation, mais elle est aussi victime de tirs.

Dans la nuit, un engin explosif a détoné au passage d'une patrouille de l'armée, blessant un soldat, selon la source de sécurité.

Les deux quartiers rivaux connaissent des tensions depuis des années, mais celles-ci se sont nettement aggravées depuis le début de la révolte contre le régime syrien, en mars 2011, qui s'est transformée en guerre civile.

A la frontière avec la Syrie, dans la région occidentale de la Békaa, deux bergers ont été tués, a indiqué une source de sécurité.

"Les troupes syriennes ont ouvert le feu sur eux", a précisé cette source, ajoutant qu'il était probable que les soldats aient cru que les deux bergers tentaient de traverser la frontière.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit, qui a exacerbé les tensions communautaires entre sunnites, emmenés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, et chiites conduits par le puissant Hezbollah. Cette division a empiré avec l'implication du mouvement chiite dans les combats au côté du régime contre la rébellion en majorité sunnite.

Les bastions du Hezbollah ont été visés par plusieurs attentats sanglants à la voiture piégée et par des tirs de roquettes, revendiqués par différents groupes jihadistes sunnites.

oi-rd/sah/vl/cbo/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.