Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord à l'OSCE pour l'envoi d'une mission en Ukraine

Accord à l'OSCE pour l'envoi d'une mission en Ukraine

Les 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont annoncé vendredi soir l'envoi d'une mission d'observation en Ukraine, la Russie ayant accepté de lever ses objections.

Une centaine d'observateurs civils, dont une "antenne avancée" attendue sur place d'ici 24 heures, composeront l'équipe appelée à se déployer dans l'ensemble du pays, à l'exception de la Crimée sécessionniste.

Moscou se voyait reprocher depuis le début de la semaine ses réticences à l'envoi d'une telle mission réclamée par l'Ukraine et les Occidentaux.

Andreï Kelin, le représentant russe à l'OSCE, a salué après l'accord "une décision très importante".

"Nous pensons fortement qu'il pourrait s'agir du premier pas important vers la baisse de la tension dans cette région", a-t-il déclaré à quelques journalistes.

La Russie est prête à déléguer des observateurs dans le cadre de la mission, a poursuivi l'ambassadeur, qui a aussi exclu sans ambiguïté que le travail de l'OSCE s'étende à la Crimée.

"Le mandat de la mission est parfaitement clair et découle de la réalité géopolitique", a-t-il martelé: "Depuis aujourd'hui, la Crimée fait partie de la fédération de Russie".

Le rattachement de la Crimée a été ratifié vendredi à l'unanimité par la chambre haute du parlement russe, cinq jours seulement après le référendum dans la presqu'île russophone.

Selon le texte de l'accord accepté vendredi à l'OSCE par consensus, les observateurs se rendront notamment dans les villes de Kherson, Odessa, Lviv, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Donetsk, Dnepropetrovsk, Chernivtsi et Luhanks. Le siège de la mission sera à Kiev.

cs/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.