Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'OSCE juge nécessaire de décentraliser pour un retour au calme dans l'Est

Ukraine: l'OSCE juge nécessaire de décentraliser pour un retour au calme dans l'Est

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a jugé nécessaire jeudi une décentralisation rapide en Ukraine en vue d'apaiser les tensions séparatistes dans l'Est de l'ex-république soviétique, où elle vient d'effectuer une mission.

"Nos interlocuteurs et les autorités se sont plaints de ne pas être entendus des autorités centrales, quelle que soit leur appartenance politique", a déclaré Tim Guldimann, émissaire de l'OSCE en Ukraine, lors d'une conférence de presse à Kiev.

"Tous nos interlocuteurs ont souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates en vue d'une décentralisation afin de stabiliser la situation politique dans la région", a-t-il poursuivi.

M. Guldimann revient d'une mission dans plusieurs fiefs russophones de l'Est ukrainien agités par des manifestations pro-russes, Donetsk, Kharkiv et Lougansk, où il a rencontré autorités locales, forces politiques et représentants de la société civile.

Il a jugé "peu probable dans un avenir proche" une répétition du scénario similaire à celui qui s'est déroulé en Crimée, qui s'est proclamée indépendante et rattachée à la Russie.

"Tous nos interlocuteurs, quelle que soit leur appartenance politique, ont évoqué l'intégrité de l'Ukraine comme cadre pour leurs projets politiques", a-t-il expliqué.

Organisation issue des Accords d'Helsinki en 1975, l'OSCE (anciennement CSCE, Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe) observe l'organisation d'élections à travers le monde, et mène des médiations pour tenter de résoudre de vieux conflits territoriaux.

gmo/neo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.