Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sont les Russes touchés par les nouvelles sanctions américaines ?

Qui sont les Russes touchés par les nouvelles sanctions américaines ?

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi des sanctions contre vingt personnalités russes, qui viennent s'ajouter à onze autres personnes, responsables russes ou pro-russes en Ukraine déjà punis lundi.

Qui sont les principaux responsables politiques et oligarques visés jeudi par Washington, dont les avoirs aux Etats-Unis sont gelés et avec lesquels il est interdit d'avoir des relations commerciales?

- Serguei Ivanov, chef de l'administration présidentielle, ancien ministre de la défense, très proche du président Vladimir Poutine et issu comme lui du KGB (services secrets soviétiques)

- Serguei Narychkine, président de la Douma (chambre basse du parlement)

- Andreï Foursenko, conseiller du président Poutine

- Alexeï Gromov, premier adjoint au chef de l'administration présidentielle

- Vladimir Iakounine, chef de la compagnie publique des chemins de fer, très proche de Poutine

- Général Igor Sergoun, chef du GRU (services spéciaux de l'armée)

- Guennadi Timtchenko, à la fortune estimée par Forbes à 15,3 milliards de dollars, a fondé Gunvor, l'une des plus grosses sociétés mondiales de négoce de pétrole. Il est considéré comme l'un des relais financiers du président Poutine.

- Arkadi Rotenberg, milliardaire, a fait du judo avec Poutine à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), a des intérêts dans la banque, la construction de routes, le transport maritime, le gaz et le pétrole. Ses relations privilégiées avec le Kremlin lui ont permis de remporter de nombreux marchés publics sans appel d'offres, selon la presse moscovite.

- Iouri Kovaltchouk, président de la banque Rossia, elle aussi touchée par les sanctions américaines, fait partie du premier cercle de Poutine. Il est considéré par Washington comme "le banquier personnel des hauts responsables en Russie, y compris de Vladimir Poutine" et comme l'un des conseillers les plus proches du président.

nm/edy/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.