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Marketing de masse : la GRC arrête 23 Montréalais

Marketing de masse : la GRC arrête 23 Montréalais

Un texte de Dominique Scali

Deux centres d'appels de marketing de masse frauduleux ont été démantelés dans la région de Montréal, jeudi.

Lors de l'opération, 23 Montréalais ont été arrêtés, indique la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les présumés fraudeurs auraient floué de nombreuses personnes âgées américaines en leur vendant au coût de 300 $ une carte permettant d'obtenir des rabais sur des médicaments et des services médicaux. Cette carte est en fait offerte gratuitement aux citoyens américains.

Les centres d'appels auraient également proposé de faux services de protection contre le vol d'identité. Des victimes ont vu les montants débités de leur compte bancaire sans recevoir aucun des services promis.

Parce que le stratagème des cartes de rabais n'est applicable qu'aux États-Unis, il n'y aurait pas de victime canadienne connue par les enquêteurs, explique la caporale Carine Cordet de la GRC. Elle ne peut cependant pas se prononcer sur des victimes potentielles du stratagème des faux services de protection d'identité au pays.

Les individus en question auraient floué plusieurs milliers d'Américains, leur soutirant un total de 16 millions de dollars.

Puisqu'ils opéraient à partir des États-Unis comme du Canada, il est possible que d'autres centres d'appels en viennent à être ciblés par l'enquête, ajoute la caporale Cordet.

L'enquête a été ouverte en juin 2013 après que des résidents floués ont porté plainte à la Federal Trade Commission. Il s'agit donc d'une enquête qui a rapidement porté ses fruits, ce genre dossier pouvant habituellement prendre plusieurs années, indique la caporale Cordet.

L'opération a été réalisée grâce à une collaboration entre différents corps policiers canadiens, dont la GRC, la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les autorités américaines, incluant notamment le FBI, Homeland Security et les Services secrets des États-Unis.

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