Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en Asie continue de grimper après la baisse des stocks US (100,50 USD)

Le pétrole en Asie continue de grimper après la baisse des stocks US (100,50 USD)

Les cours du pétrole continuaient de progresser jeudi matin en Asie, après la baisse des réserves hebdomadaires américaines de brut et l'annonce d'une augmentation des capacités d'un gros oléoduc.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 13 cents à 100,50 dollars US en milieu de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 29 cents à 106,14 USD.

Dans son rapport hebdomadaire sur les réserves de produits pétroliers, le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué mercredi que les stocks de brut à Cushing avaient diminué de 200.000 barils à 29,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 14 mars.

Le recul des réserves de Cushing devrait se renforcer d'autant plus vite que les capacités de l'oléoduc Seaway, qui achemine des réserves du terminal pétrolier vers les raffineries du golfe du Mexique, devraient être doublées d'ici mai ou juin, soit plus rapidement que prévu, selon les analystes.

L'annonce de cette possible expansion des capacités à transporter le brut "a poussé les cours vers le haut", a indiqué Sanjeev Gupta, chef de la division pétrole et gaz pour l'Asie-Pacifique chez Ernst & Young.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait grimpé de 67 cents, à 100,37 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait terminé à 105,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 94 cents.

str-mba/fmp/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.