Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon va proposer une aide de 710 M EUR à l'Ukraine (NHK)

Le Japon va proposer une aide de 710 M EUR à l'Ukraine (NHK)

Le gouvernement japonais a décidé de proposer une aide de quelque 100 milliards de yens (710 millions d'euros) sous diverses formes à l'Ukraine, a indiqué vendredi la chaîne de télévision publique nippone NHK.

"Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, doit annoncer la semaine prochaine lors d'un sommet du G7 aux Pays-Bas que le Japon va proposer un soutien sous diverses formes de 100 milliards de yens à l'Ukraine, considérant qu'une amélioration de l'économie est nécessaire pour y stabiliser la situation", a expliqué la chaîne.

M. Abe participera la semaine prochaine à un Sommet sur la sécurité nucléaire, en marge duquel se tiendra lundi à la Haye une réunion des dirigeants des Sept nations les plus riches (G7) sur la situation en Ukraine, à l'initiative du président américain Barack Obama.

Lors d'une réunion au Parlement vendredi avant le vote du budget de l'Etat, le Premier ministre Shinzo Abe avait déclaré: "il est important que la situation économique de l'Ukraine s'améliore pour que la crise politique actuelle soit résolue de façon pacifique", rappelle la NHK.

L'intention de soutien alors exprimée a été ensuite décidée par le gouvernement. Elle prendra plusieurs formes (aide en équipements, via le Fonds monétaire international -FMI- etc.) et totalisera environ 100 milliards de yens, a précisé la chaîne.

Par ailleurs, M. Abe a confirmé vendredi les sanctions déjà prises par son pays à l'égard de Moscou qui a accepté le rattachement de la Crimée séparatiste à la Russie. Le Japon étudie une extension de ces mesures pour le moment limitées à la suspension de diverses négociations bilatérales en cours ou en projet avec la Russie.

kap/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.