Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elections en Haïti: l'accord marque un "tournant" pour le pays (ONU)

Elections en Haïti: l'accord marque un "tournant" pour le pays (ONU)

L'accord politique trouvé à Port au Prince pour la tenue d'élections très attendues marque un "tournant" dans l'histoire d'Haïti car il a été conclu sans intervention étrangère, a affirmé jeudi la chef de la mission de l'ONU dans ce pays.

L'accord, atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation d'élections municipales et législatives partielles le 26 octobre, avec un retard de plus de deux ans.

Il a été conclu au terme d'un "dialogue politique sans la participation de la communauté internationale, et c'est une bonne chose", a déclaré Sandra Honoré depuis Washington.

"De l'avis général, cet accord marque un tournant dans la culture politique du pays", a ajouté la chef de la mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti.

L'accord, qui devrait permettre à Haïti de sortir de la crise politique liée à ce retard, n'a pas été approuvé par les plus importants partis de l'opposition dont celui de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, Fanmi Lavalas et le parti social-démocrate la Fusion.

Les dons de la communauté internationale pour la tenue de ce scrutin s'élèvent pour l'heure à 34, 5 millions a-t-elle ajouté, précisant que l'organisation du scrutin avait été estimée à 45 millions de dollars.

ahg/rap/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.