Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autriche: l'oligarque ukrainien Firtach a versé une caution de 125 M EUR

Autriche: l'oligarque ukrainien Firtach a versé une caution de 125 M EUR

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach a versé en Autriche une caution de 125 millions d'euros exigée pour sa remise en liberté mais doit attendre que les autorités aient vérifié la provenance de cette somme avant d'être libéré.

"Un montant de 125 millions d'euros a été transféré hier (mercredi) sur le compte de la Cour d'appel régionale de Vienne", a indiqué le tribunal viennois dans un communiqué diffusé jeudi.

La section de la police criminelle fédérale en charge du blanchiment d'argent a été alertée et va vérifier la provenance de ces fonds, a encore indiqué le tribunal, expliquant que cette procédure suspendait le versement et donc la remise en liberté de M. Firtach.

La police autrichienne avait arrêté Dmytro Firtach dans la nuit du 12 au 13 mars dans le cadre d'une enquête du FBI, la police fédérale américaine, qui le soupçonne de corruption internationale et de formation d'une organisation criminelle.

La justice autrichienne a lancé une procédure d'extradition vers les États-Unis. Une décision définitive d'extradition n'est pas attendue avant quelques semaines.

L'oligarque, un temps proche du clan du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, peut recouvrer sa liberté contre le versement d'une caution de 125 millions d'euros, un record en Autriche, mais il ne sera pas autorisé à quitter le territoire autrichien.

Quatorzième fortune de l'Ukraine, selon le magazine Forbes Ukraine, Dmytro Firtach est à la tête de 673 millions de dollars (près de 500 millions d'euros), grâce à ses activités dans le secteur du gaz, via le groupe Rosukrenergo, entreprise mixte avec le géant semi-public russe Gazprom.

sgl/tba/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.