Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: des attentats suicide font au moins trois morts dans l'est (responsables)

Afghanistan: des attentats suicide font au moins trois morts dans l'est (responsables)

Des kamikazes ont attaqué jeudi un poste de police de Jalalabad, la grande ville de l'est afghan, faisant au moins trois morts, dont un civil, deux semaines avant l'élection présidentielle, ont indiqué les autorités locales.

L'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée, mais les talibans ont lancé une campagne de violences pour perturber la présidentielle du 5 avril destinée à choisir un successeur à Hamid Karzai, ce dernier ne pouvant briguer un troisième mandat selon la Constitution.

"L'attaque a commencé par l'explosion d'un véhicule piégé", a déclaré à l'AFP Abdul Zia Ahmadzai, porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale.

Le poste de police se trouve non loin de la résidence du gouverneur à Jalalabad, théâtre de nombreux attentats ces dernières années.

Cinq assaillants ont été tués et les forces afghanes pensent qu'un ou deux assaillants survivants se sont réfugiés à l'intérieur du bâtiment, selon Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Deux policiers ont été tués, ainsi qu'un civil", a-t-il précisé à l'AFP. Une quinzaine de policiers ont été blessés, a-t-il dit.

"Les terroristes qui ont survécu se cachent dans une petite pièce. Les policiers avancent prudemment pour éviter de nouvelles pertes", a souligné Sediq Sediqqi.

Au moins 16 personnes avaient été tuées mardi dans un attentat suicide en plein coeur d'un bazar de Maïmana, capitale de la province reculée de Faryab, frontalière du Turkménistan au nord du pays.

str-sak/bgs/gab/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.