Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Egypte accorde la citoyenneté à l'un de ses plus importants réalisateurs

L'Egypte accorde la citoyenneté à l'un de ses plus importants réalisateurs

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a accordé mercredi la citoyenneté à l'un des réalisateurs les plus connus du cinéma égyptien, Mohamed Khan, né d'une mère égyptienne et d'un père pakistanais.

Jusqu'en 2004, les enfants nés de mère égyptienne et de père étranger ne pouvaient pas obtenir la nationalité égyptienne.

Né au Caire en 1942, Mohamed Khan a fait ses études au Royaume-Uni et travaillé comme assistant réalisateur au Liban, avant de s'installer définitivement en Egypte. Il est l'auteur depuis les années 1980 d'une dizaine de films faisant la part belle aux personnages féminins et abordant souvent des questions sociales.

Son dernier film, "La fille de l'usine", chronique de la vie d'une jeune ouvrière égyptienne en butte au sexisme sortie mercredi en Egypte, a obtenu deux prix au Festival international du film de Dubaï l'année dernière, dont celui de la meilleure actrice pour son interprète principale, l'Egyptienne Yasmine Raees.

tgg/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.