Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le blocage de la ligne de train Montréal-Toronto par des Amérindiens levé

Le blocage de la ligne de train Montréal-Toronto par des Amérindiens levé

Les manifestants qui ont paralysé mercredi pendant plusieurs heures le trafic ferroviaire entre Montréal et Toronto, l'axe le plus fréquenté du Canada, ont levé leur barrage, a annoncé en fin de journée la société publique Via Rail.

"Le blocage est terminé et les voies sont dégagées. Toutefois, en raison de la forte congestion, les trains concernés seront remplacés par des autobus ce soir. Un retour à la normale est prévu pour demain", a indiqué la société publique de transport de passagers dans un communiqué.

Les protestataires, pour la plupart d'entre eux des Amérindiens provenant d'une communauté voisine, avaient bloqué la voie dans la région de Napanee, en Ontario, stoppant le trafic au départ de Toronto vers Ottawa ou Montréal.

Ils entendaient dénoncer le refus du Parlement fédéral de tenir une enquête nationale sur la disparition et le meurtre de centaines de femmes Amérindiennes au Canada depuis les années 1960. Selon les médias locaux, au moins 600 femmes sont concernées.

jl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.