Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vente de la MMA est bloquée

La vente de la MMA est bloquée

La vente de la société ferroviaire américaine responsable du déraillement qui a causé la mort de 47 personnes à Lac-Mégantic, en juillet dernier, a été retardée.

Des responsables d'un organisme de réglementation du Canada ont fait savoir à une firme d'investissement de New York qu'elle devait fournir d'autres documents avant de compléter l'achat de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), selon le Portland Press Herald.

Le journal ajoute que la date de vente du 31 mars pourrait être repoussée de plusieurs mois.

Le groupe d'investisseurs, Railroad Acquisition Holdings, une filiale de Fortress Investment Group, a fait savoir qu'il avait anticipé le retard.

MMA a déclaré faillite après qu'un convoi comptant 72 wagons-citernes et laissé sans surveillance a traversé la ville de Lac-Mégantic, déraillé et explosé, détruisant 40 édifices, dont un bar achalandé où plusieurs des victimes ont péri.

L'Office des transports du Canada et Transport Canada n'ont toujours pas approuvé la transaction, selon Robert Keach, qui a supervisé les activités de MMA pendant les procédures de faillite.

Le retard pourrait s'étendre sur deux mois, mais tout dépend de la vitesse du processus d'application de la réglementation au Canada, a-t-il précisé.

« Le retard est considéré comme étant normal et, en fait, l'éventualité d'un tel retard avait été incluse dans la convention d'achat des biens », a expliqué M. Keach dans un courriel.

Jacqueline Bannister, porte-parole de l'Office des transports du Canada, a déclaré au journal que les régulateurs canadiens n'étaient pas à blâmer pour ce retard.

En date de mercredi, l'agence n'avait reçu aucune demande de certificat d'aptitude de la part de Central Maine and Quebec Railway (CMQR), le nom que devrait adopter MMA une fois la transaction officialisée.

Un tel certificat est nécessaire pour opérer une voie ferrée au Canada, a indiqué Mme Bannister dans un courriel.

« Lorsque CMQR présentera une demande de certificat d'aptitude pour gérer une voie ferrée en vertu de la juridiction fédérale, l'agence étudiera la demande et rendra une décision, comme elle le fait pour de telles requêtes », a-t-elle ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.