Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France lance un programme pour enseigner le français à 10.000 boursiers brésiliens

La France lance un programme pour enseigner le français à 10.000 boursiers brésiliens

Le gouvernement français a lancé mercredi à Brasilia le programme "Français sans Frontière" destiné à enseigner cette langue à 10.000 boursiers brésiliens qui se spécialiseront dans des universités internationales.

"Le Brésil s'est réveillé tard en matière d'éducation. Nous devons récupérer le temps perdu. Nous devons internationaliser de plus en plus nos universités", a déclaré le ministre de l'Education, Henrique Paim, lors d'un événement à l'Ambassade de France en présence de la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret.

Le programme consiste en des cours de français pour débutants par internet, par le biais de l'Alliance Française, qui seront offerts gratuitement à 10.000 étudiants inscrits dans des universités internationales dans le cadre du programme "Sciences sans Frontières".

Dans le cadre de ce programme, "le Brésil vise à encourager 100.000 étudiants à faire des études et spécialisations à l'étranger", a expliqué à l'AFP Jean-Paul Lefèbre, délégué général de l'Alliance Française au Brésil.

Après avoir lancé le programme "Sciences sans Frontières" en 2011, le Brésil met en place des accords pour enseigner des langues étrangères aux futurs boursiers.

Le "Français sans Frontière" a été signé en décembre lors de la visite du président François Hollande, et est le second accord de ce type après "Anglais sans Frontière". Le Brésil envisage de signer un accord similaire pour l'espagnol, a indiqué le ministre.

ym/cdo/hdz/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.