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La conception du "Dreamliner" de Boeing est sûre (régulateur)

La conception du "Dreamliner" de Boeing est sûre (régulateur)

Des inspections menées sur les Boeing 787 "Dreamliner", victimes d'une série d'incidents il y a un an, ont montré que la conception de cet appareil est sûre, a annoncé mercredi l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA).

Le régulateur américain avait décidé en décembre 2012 de mener une enquête approfondie sur la conception, la fabrication et les processus d'assemblage des 787 "Dreamliner" déjà en service après une série d'incidents techniques, dont un début d'incendie.

A l'issue de cet examen, la FAA "conclut que l'avion est absolument bien conçu, qu'il répond au niveau de sécurité requis, que le constructeur et la FAA ont des processus efficaces pour identifier et corriger des problèmes apparus avant et après la certification" de l'avion, écrit l'agence dans un communiqué.

L'inspection avait commencé le 11 janvier 2013, trois jours après un début d'incendie survenu à Boston (nord-est des Etats-Unis) à bord d'un 787 de Japan Airlines (JAL), après son atterrissage en provenance du Japon.

Outre le système électrique et notamment la batterie, l'enquête a porté sur la sécurité de systèmes spécifiques à bord d'appareils déjà en service.

Pour ce faire, les équipes de la FAA ont comparé des données du "Dreamliner" à celles d'autres modèles du constructeur, dont le 777.

Au cours de l'inspection, l'agence indique avoir identifié des "problèmes dans les processus de fabrication et la façon dont elle-même les avait supervisés".

Elle recommande à Boeing de s'assurer que ses fournisseurs sont conscients de leurs responsabilités et qu'ils peuvent identifier les risques éventuels. Boeing devrait aussi demander à ses fournisseurs de se conformer aux normes de référence pour les personnels procédant aux inspections de ses appareils.

La FAA voulait vérifier que certaines pièces du Dreamliner étaient correctement assemblées.

Ces différents problèmes techniques, qui avaient perturbé les livraisons de l'avion, avaient fini par entacher la réputation du "Dreamliner", dernier long courrier en date de Boeing.

Le 787 "Dreamliner" est un appareil nouvelle génération utilisant une large part de matériaux composites, notamment des fibres de carbone qui le rendent plus léger.

Il peut transporter entre 210 et 330 passagers et est présenté comme très économe en carburant comparé aux anciennes générations de long-courriers.

lo/sl/bdx

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