Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: deux morts dans des heurts entre police et étudiants (ministère)

Egypte: deux morts dans des heurts entre police et étudiants (ministère)

Deux personnes ont été tuées dans des affrontements entre la police et des étudiants partisans du président destitué Mohamed Morsi, alors que des manifestations estudiantines ont eu lieu sur des campus à travers l'Egypte, selon le ministère de la Santé.

Un adolescent de 13 ans, fils d'un chef des Frères musulmans, la confrérie dont est issu M. Morsi, a été tué par balles devant l'université de Beni Soueif au sud du Caire, selon l'agence officielle Mena.

Une autre personne a été tuée au Caire et 30 ont été blessées dans plusieurs régions du pays, a précisé le ministère.

A l'Université du Caire, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur près de 2.000 protestataires qui ont lancé des pierres et des feux d'artifice, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Les étudiants islamistes ont régulièrement manifesté pour protester contre la destitution le 3 juillet de M. Morsi, et ce mouvement a paralysé les universités et retardé à mars le début du second semestre, censé débuter en février.

Des manifestations d'étudiants ont également eu lieu à Alexandrie (nord) et Assiout (centre) notamment.

Depuis la destitution de M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, ses partisans sont la cible d'une sanglante répression. Plus de 1.400 d'entre eux ont été tués par l'armée et la police et plusieurs milliers d'autres ont été emprisonnés.

M. Morsi et la quasi-totalité des cadres des Frères musulmans sont derrière les barreaux et risquent la peine de mort dans divers procès.

bur-se-tgg/tp/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.