Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vol MH370: des proches de Chinois disparus menacent d'une grève de la faim

Vol MH370: des proches de Chinois disparus menacent d'une grève de la faim

Des proches des passagers chinois portés disparus depuis dix jours à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont menacé mardi d'entamer une grève de la faim pour protester contre la gestion de cette crise par la Malaisie.

"Nous n'avons pas d'informations et tout le monde, cela se comprend, est inquiet", a déclaré Wen Wancheng, dont le fils se trouvait à bord du Boeing.

Il s'exprimait mardi dans un hôtel de Pékin où sont organisées des rencontres régulières entre les proches des passagers manquants et des responsables de la compagnie aérienne.

"L'ambassadeur de Malaisie devrait venir ici en personne. Mais il ne le fait pas", a déploré M. Wen, un sexagénaire originaire de la province du Shandong.

"Les familles sont très mécontentes. Donc on peut les entendre parler de grève de la faim", a-t-il poursuivi, tandis que les autorités malaisiennes se voient reprocher des explications embrouillées et une communication désastreuse sur le vol MH370.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord dont deux tiers de Chinois, a disparu le 8 mars des écrans radars civils une heure après son décollage de Kuala Lumpur et reste depuis introuvable.

La Chine a annoncé mardi avoir entamé des opérations de recherche sur son propre territoire.

Dans ce même hôtel de Pékin, une femme brandissait mardi une pancarte affichant: "Respectez la vie. Rendez-nous nos familles".

Elle a affirmé à l'AFP que déjà plusieurs membres des familles de disparus avaient entamé une grève de la faim, sans toutefois rentrer dans les détails.

Ces derniers jours, le ministère chinois des Affaires étrangères a pressé Kuala Lumpur de donner des informations plus complètes et plus rapides sur l'enquête sur le vol MH370.

Les autorités malaisiennes sont également la cible depuis le départ de vives critiques des médias et des internautes chinois pour leur gestion jugée chaotique de cette crise.

nc-seb/ple/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.