Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Van Rompuy (UE) doit rencontrer Poutine mercredi à Moscou

Ukraine: Van Rompuy (UE) doit rencontrer Poutine mercredi à Moscou

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, doit se rendre mercredi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, au lendemain du rattachement de la Crimée à la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Ce déplacement interviendra à la veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui devraient renouveler leur message de fermeté après l'annexion de la Crimée, tout en maintenant une volonté de dialogue avec Moscou.

Le déplacement n'a pas été confirmé par les services de M. Van Rompuy.

"L'UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie", avaient déclaré auparavant M. Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"La souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine doivent être respectées. L'Union européenne n'a reconnu ni le référendum illégal et illégitime en Crimée ni son résultat".

"L'Europe apportera une réponse dans l'unité", avaient-ils ajouté.

bur-jlb/cb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.