Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'adhésion à l'Otan "pas à l'ordre du jour" (Premier ministre)

Ukraine: l'adhésion à l'Otan "pas à l'ordre du jour" (Premier ministre)

L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'est "pas à l'ordre du jour", a déclaré mardi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk alors que les appels en ce sens se multiplient depuis l'occupation russe de la Crimée.

"La question de l'adhésion à l'Otan n'est pas à l'ordre du jour exclusivement dans le but de préserver l'unité de l'Ukraine", a déclaré M. Iatseniouk dans une adresse aux régions russophones Est et Sud de l'Ukraine qui verraient une telle perspective d'un très mauvais oeil.

"C'est une armée ukrainienne forte et moderne qui va défendre la pays", a-t-il ajouté.

L'ex-Premier ministre et alliée de M. Iatseniouk Ioulia Timochenko a déclaré peu après l'entrée de troupes russes en Crimée qu'une telle chose aurait été impossible si l'Ukraine avait été membre de l'Otan.

La Crimée, péninsule ukrainienne russophone, contrôlée depuis la fin février par les troupes russes, a voté dimanche son rattachement à la Russie.

neo/via/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.