Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la visite des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense à Moscou annulée

Ukraine: la visite des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense à Moscou annulée

La rencontre prévue mardi à Moscou entre les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou avec leurs homologues français Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian a été annulée, a annoncé la diplomatie russe.

Contacté par l'AFP, le ministère russe des Affaires étrangères a refusé d'expliquer les raisons de cette annulation.

La visite des deux ministres français avait été annoncée la semaine dernière par le Kremlin. L'Elysée avait toutefois souligné que cette réunion se tiendrait "en fonction des avancées sur le dossier ukrainien".

Or, la Crimée a plébiscité dimanche son rattachement à la Fédération de Russie lors d'un référendum dont les résultats n'ont pas été reconnus par les pays occidentaux.

Lundi, l'Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné de hauts responsables russes ou pro-russes ukrainiens pour riposter, ce qui n'a pas empêché M. Poutine de signer dans la soirée un décret reconnaissant l'indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, étape nécessaire pour son intégration en Russie.

M. Fabius a pour sa part déclaré que la France pourrait envisager d'annuler la vente de navires militaires français Mistral à la Russie "si Poutine continue ce qu'il fait" en Ukraine.

Ce contrat pour la vente de deux navires de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, pour plus d'un milliard de dollars, avait été signé en 2011.

ml-edy/gmo/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.