Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du mardi 18 mars (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

Prévisions internationales du mardi 18 mars (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Peu impressionné par les menaces de sanctions occidentales, Vladimir Poutine a signé le décret annexant de fait la Crimée à la Russie.

KUALA LUMPUR - Dix jours après la disparition de l'avion de Malaysia Airlines, la Chine entame des recherches sur son territoire.

MADRID - Une demi-millier d'immigrants venus d'Afrique subsaharienne ont pénétré dans l'enclave espagnole de Melilla, un assaut sans précédent depuis 2005.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tape du poing sur la table après une explosion dans le plateau du Golan occupé qui a blessé des soldats israéliens, près de la Syrie.

CRIMEE

======

Ukraine-Russie-politique-Crimée-politique-crise

MOSCOU

Les grands pays occidentaux et l'Ukraine ont fermement condamné mardi le rattachement de la Crimée à la Russie comme contraire au droit international, menaçant de renforcer l'isolement de Moscou par des sanctions supplémentaires.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

PEREVALNE (Ukraine)

Les soldats russes creusent tranchées et postes de tir, installent des mortiers sur la colline surplombant la base militaire ukrainienne de Perevalne, en Crimée. A l'intérieur, les soldats restés fidèles à Kiev font face à un dilemme: se soumettre ou partir.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

Le rattachement de la Crimée à la Russie, paraissant désormais inéluctable, a réveillé les craintes de partition de l'Ukraine, mais les partisans de l'unité dans l'Est russophone pensent qu'un référendum "à la criméenne" serait condamné à l'échec chez eux.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-Ukraine-Russie-industrie-défense-diplomatie

PARIS

Les bâtiments de type Mistral, dont la France pourrait annuler la livraison de deux exemplaires à la Russie sur fond de crise ukrainienne, sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars, ou accueillir un état-major embarqué.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Russie-UE-France-USA-Ukraine-Crimée-politique-crise

PARIS

Les Européens sont prêts, selon les experts, à prendre des sanctions contre la Russie, qui a annexé mardi la Crimée, malgré les conséquences sur leur économie d'une suspension de contrats.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-conflit-armée

SIMFEROPOL (Ukraine, Crimée)

Contraste saisissant mardi à Simféropol, capitale de la Crimée, qui a voté dimanche son rattachement à la Russie: d'un côté les célébrations pro-russes, de l'autre la mort d'un militaire ukrainien lors d'une tentative d'assaut contre son unité. (REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-aviation-enquête

KUALA LUMPUR

La Chine a entamé mardi des opérations de recherche sur son propre territoire dix jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, tandis que les enquêteurs peinent toujours à établir avec certitude la chaîne des événements survenus dans le cockpit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-Malaisie-aviation-enquête-diplomatie

PEKIN

La Chine fustige la Malaisie pour son manque de transparence après la disparition du vol MH370, mais l'indignation de Pékin contraste avec sa propre tendance à l'opacité sur les catastrophes survenant sur son sol, relèvent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malaisie-Chine-aviation-gouvernement-enquête

KUALA LUMPUR

La Malaisie se défend d'avoir saboté le début de l'enquête sur le vol MH370, par incompétence ou culture du secret, contribuant selon ses critiques au mystère de la disparition d'un avion de ligne transportant 239 personnes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-USA-aviation-internet-technologies-sciences

WASHINGTON

Depuis la disparition du vol MH370, des millions d'yeux traquent sur internet des débris du Boeing de Malaysia Airlines, dans un vaste projet participatif dont l'utilité est toutefois difficile à mesurer.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Principaux développements depuis la disparition du vol MH370 des écrans radars civils.

(CHRONOLOGIE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ESPAGNE/IMMIGRATION

===================

Espagne-Maroc-immigration-clandestins

MADRID

Un demi-millier d'immigrants subsahariens ont pénétré mardi dans l'enclave espagnole de Melilla, franchissant la frontière depuis le Maroc lors de l'assaut le plus massif depuis 2005 dans cette ville débordée par une extrême pression migratoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/SYRIE

============

Israël-Syrie-conflit-violences-armée

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que son pays réagirait "avec force" après une explosion dans la partie du Golan occupé par Israël qui a blessés trois soldats israéliens, un nouvel incident qui fait craindre une escalade entre Israël et la Syrie en guerre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-GB-musique-mode-décès-célébrités

NEW YORK

Les Rolling Stones ont annulé mardi la tournée qu'ils devaient entamer en Australie et Nouvelle Zélande, après le suicide de la compagne de Mick Jagger à New York, un drame que le chanteur n'arrive pas à comprendre

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.