Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mail.ru devient actionnaire majoritaire du réseau social russe VK

Mail.ru devient actionnaire majoritaire du réseau social russe VK

Le groupe internet russe Mail. ru a annoncé mardi l'acquisition de 12% du capital du premier réseau social russe VKontakte, ce qui lui permet de devenir l'actionnaire majoritaire du "Facebook russe" agité par un conflit entre ses propriétaires.

Le portail internet contrôlé par le milliardaire Alicher Ousmanov possède désormais 52% du capital de VK après avoir racheté Bullion Development, société qui détenait cette participation, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le montant n'a pas été précisé.

Bullion était jusqu'à présent détenue par Ivan Tavrine, directeur général de l'opérateur de téléphonie mobile MegaFon, lui même contrôlé par M. Ousmanov.

Cette acquisition formalise donc le contrôle du milliardaire sur VK au moment où le réseau se trouve agité par un conflit entre son jeune patron Pavel Dourov, soutenu par Mail.ru, et le fonds d'investissement United Capital Partners (UCP), à la tête de 48% du capital.

UCP accuse M. Dourov d'avoir utilisé les ressources de VK pour créer l'an dernier l'application de messagerie instantanée Telegram, indépendante du réseau social, qui a remporté un vif succès.

Fin février, il a menacé de s'en remettre aux tribunaux pour résoudre le conflit.

Parfois comparé au fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, M. Dourov, 29 ans, a créé le réseau, qui surpasse dans l'ex-URSS son concurrent américain, à sa sortie de l'université de Saint-Pétersbourg en 2006.

Il est sorti en janvier du capital de la société en vendant sa part de 12% à M. Tavrine, PDG de l'opérateur de téléphonie mobile MegaFon, mais en est resté directeur général. Il aurait alors selon le journal russe Vedomosti touché plus de 400 millions de dollars.

gmo/edy/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.