Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef pâtissier de la Maison Blanche quitte ses fonctions

Le chef pâtissier de la Maison Blanche quitte ses fonctions

Le chef pâtissier de la Maison Blanche, Bill Yosses, dont les desserts étaient réputés trop tenter Barack Obama et qui avait récemment régalé François Hollande de barbe à papa, va quitter ses fonctions en juin.

Bill Yosses, 60 ans, qui avait pris son poste sous l'administration George W. Bush, dirigeait les pâtissiers de la Maison Blanche depuis sept ans.

Le chef a indiqué dans une interview au New York Times qu'il partait pour New York, rejoindre son époux d'une part, et également promouvoir une nourriture saine dans une association, après avoir été inspiré par Michelle Obama, championne de la lutte contre l'obésité.

M. Yosses a ainsi raconté au journal comment, à la demande de l'épouse du président Barack Obama, il faisait des portions plus petites et remplaçait le beurre par des purées de fruits.

Dans un communiqué de presse, l'épouse du président a indiqué qu'elle était "très triste" de voir partir M. Yosses et lui a rendu hommage pour le travail accompli.

Le chef a "non seulement créé les plus délicieux des desserts pour toute occasion, que ce soit des anniversaires ou des visites d'Etat, mais il a été un partenaire important dans la mise en place du jardin de la Maison Blanche, afin de bâtir un avenir sain pour la prochaine génération".

Le successeur de M. Yosses n'a pas encore été choisi.

Il y a quatre ans, il avait été conseillé à Barack Obama, apparemment très tenté par les talents du chef, de modérer sa consommation de desserts. Un examen médical de routine avait décelé un taux de cholestérol un peu trop élevé.

Les cuisiniers de la Maison Blanche "font de bons desserts", s'était amusé le porte-parole d'alors de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

Le mois dernier, le chef pâtissier avait créé pour la visite d'Etat du président français un dessert à base de mandarines de Floride et ganache au chocolat de Hawaï, suivi de mignardises aux couleurs tricolores, avec sirop d'érable du Vermont, biscuits à la lavande et barbe à papa.

ff/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.