Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Salvador : recours de l'opposition rejeté, élection de Ceren confirmée

Salvador : recours de l'opposition rejeté, élection de Ceren confirmée

Le Tribunal électoral suprême (TSE) du Salvador a rejeté un recours en nullité de l'opposition, confirmant ainsi officiellement l'élection de l'ex-guérillero de gauche Salvador Sanchez Ceren lors de la présidentielle du 9 mars.

Le président du TSE Eugenio Chicas a annoncé dimanche soir devant la presse le rejet du recours en nullité déposé par le candidat de la droite, Norman Quijano, qui a accusé le gouvernement de fraude.

En conséquence, le TSE a "déclaré élus le président Salvador Sanchez Ceren et le vice-président Oscar Samuel Ortiz Ascencio pour une période de cinq ans à compter du 1er juin prochain", a annoncé M. Chicas.

M. Quijano, de l'Alliance républicaine nationaliste (Arena), n'avait pas encore réagi lundi matin.

Après l'élection, l'opposition avait déjà réclamé un recomptage des 10.445 procès-verbaux de dépouillement des voix. A l'issue de ce processus, le TSE confirmait le 13 mars les résultats initiaux, qui accordent 50,11% des voix à M. Sanchez Ceren contre 49,89% à son adversaire.

Le lendemain, l'organisation des États américains (OEA) avait salué "la transparence" de l'élection du 9 mars, alors que l'Union européenne saluait un processus électoral "efficace".

Sanchez Ceren, 69 ans, candidat du parti de gauche au pouvoir, l'ancienne guérilla du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), devient ainsi le quatrième ancien guérillero à accéder au poste de président en Amérique latine, après Daniel Ortega au Nicaragua, Jose Mujica en Uruguay et Dilma Rousseff au Brésil.

Ex-ministre, l'ancien membre du haut commandement de la guérilla était vice-président du président sortant Mauricio Funes, un journaliste modéré élu en 2009. L'élection de M. Funes avait mis fin à 20 ans de règne de la droite à la tête de ce petit pays de 6,2 millions d'habitants.

cmm/mis/ag/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.