Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix des libraires en France : Valentine Goby préférée à Jocelyne Saucier et à Karine Tuil

Prix des libraires en France : Valentine Goby préférée à Jocelyne Saucier et à Karine Tuil

Le roman de Valentine Goby, Kinderzimmer, paru en août 2013 aux éditions Actes Sud, a remporté en France le Prix des libraires 2014, lundi.

L'ouvrage l'a emporté ainsi sur Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier (publié au Québec par XYZ et, en France, par Denoël) et L'invention de nos vies de Karine Tuil (Grasset).

Kinderzimmer raconte l'histoire de Mila, une jeune résistante française de 22 ans internée dans le camp de concentration de Ravensbrück en 1944. Plus de 40 000 femmes y sont alors détenues.

La jeune femme, enceinte, donne naissance à un enfant dont elle est séparée et doit se rendre à la pouponnière du camp pour l'allaiter. Le titre fait référence à cette pièce (« Kinderzimmer », littéralement « la chambre des enfants ») dévolue aux nourrissons dans le camp.

Selon le Figaro, la lauréate aurait révélé l'information sur son compte Facebook plusieurs heures avant la proclamation officielle. La publication a depuis été retirée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.