Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élargissement d'Henri-IV : le maire veut un échéancier avant le 7 avril

Élargissement d'Henri-IV : le maire veut un échéancier avant le 7 avril

Le conseil a voté pour une recommandation qui exige du ministère des Transports de présenter un échéancier pour le projet de l'élargissement de l'autoroute Henri-IV avant la fin de la campagne électorale.

Les partis principaux en campagne ont déjà donné leur accord pour élargir l'autoroute Henri-IV, mais préfèrent ne pas parler de la suite des choses avant le lendemain des élections, ce que déplore le maire de Québec.

« C'est la priorité des priorités à Québec. [...] On veut savoir si vous êtes élus et que vous formez le gouvernement, les travaux vont commencer quand et se terminer quand? »

Pour faire valoir son point, le maire Labeaume a présenté des chiffres datant de 2006, qui illustre le besoin de rapidement réduire la circulation en élargissant Henri-IV et en favorisant le covoiturage.

Selon les données qu'il a présentées au conseil, il y aurait sur les grandes artères de la région de Québec 1,23 personne par voiture. Le maire a affirmé que « si on monte ça à 1,5, ce n'est pas beaucoup, on enlève 18 % des véhicules », a-t-il dit.

« Si on est capable à deux personnes par voiture, éliminer 38 % des voitures, il n'y en aura plus de trafic. Le covoiturage, si on s'y met, c'est la solution », a ajouté le maire. Une combinaison de voies supplémentaires sur Henri-IV et du covoiturage éliminerait les problèmes de circulation complèment à Québec, a-t-il fait valoir.

Le chef de l'opposition, Paul Shoiry, a dit là-dessus, accepter de parler d'une voix unanime sur la question. « Nous sommes très à l'aise avec la recommandation qui nous est faite », a affirmé le chef de l'opposition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.