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Élections 2014: Qui gagne la journée?

Élections 2014: Qui gagne la journée?

DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un nouvel outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse.

Leur objectif est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes: «Qui gagne la journée?».

Le HuffPost présente ici les résultats du jour.

(lundi 17 mars)

(Chaque résultat représente une note sur 100%. Un parti plus médiatisé et dont le message a été bien perçu obtiendra une note plus élevée, alors qu'un parti moins médiatisé et dont le message est perçu négativement sera défavorisé.)

« À nous, Québécois de toutes les origines, francophones et anglophones, de reprendre l'initiative de cette discussion. À nous de dire qui nous sommes, c'est dans l'intérêt du Québec autant que dans celui du Canada. » (Philippe Couillard, le 17 mars 2013)

S’agit-il d’une déclaration du chef du PLQ aujourd’hui ? Non, mais de ce qu’il disait à pareille date l’an dernier. Les journalistes ont la mémoire longue… et les archives profondes, ce qui a empêtré le chef du PLQ en cette 13e journée.

» Prix orange

À Québec solidaire qui se faufile devant la CAQ et passe au 3e rang dans les parts de voix des médias sociaux.

» Prix citron

Au PLQ qui a dû changer sa stratégie à la demande des journalistes en faisant pour la première fois un point de presse en après-midi.

» Coup de coeur

Au président de l’UPA qui a saisi la question sur la décriminalisation de la marijuana au profit de ses producteurs agricoles lors d’un point de presse avec Pauline Marois.

(Sur un total de 100%, l'espace médiatique occupé par les quatre principaux partis.)

» Principales discussions

PQ : 40 % de part de voix (baisse de 8 %)

-Engagements en santé

-PQ demande des excuses à QS pour avoir comparé le PQ au Front national

PLQ : 28 % de part de voix (stable)

-Sam Hamad à Radio X

-Dévoilement d’une série de mesures destinées aux aînés

-Flou sur l’enjeu constitutionnel

QS : 17% de part de voix (hausse de 7 %)

-Plan économique

-QS veut mettre fin à la dépendance du Québec au pétrole

CAQ : 16 % de part de voix (hausse de 1 %)

-Privatisation de la SAQ

-Fin des nominations partisanes

>Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

La campagne électorale en images

Pierre Karl Péladeau

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