Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : la Grande Bretagne qualifie de "farce" le référendum en Crimée

Ukraine : la Grande Bretagne qualifie de "farce" le référendum en Crimée

La Grande Bretagne a condamné dimanche le référendum en Crimée en faveur d'un rattachement à la Russie qualifiant le vote de "farce" et refusant d'en reconnaître le résultat.

Un porte-parole du Premier ministre David Cameron a déclaré que Londres "ne reconnaitrait pas le référendum en Crimée ni son résultat".

"Nous appelons la Russie à engager le dialogue avec l'Ukraine et à résoudre la crise dans le cadre des lois internationales", a ajouté le porte-parole.

Le Secrétaire au Foreign Office William Hague a estimé de son côté que le référendum était une violation de la constitution ukrainienne dans une intervention à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE).

"Rien dans la manière de mener le référendum ne peut nous convaincre qu'il s'est agi d'un exercice légitime", a-t-il dit, selon un communiqué du Foreign Office.

"C'est une farce de la pratique démocratique", a-t-il souligné.

"Le Royaume Uni ne reconnait ni le référendum, ni son résultat comme l'a fait la majorité de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Il a appelé ses collègues de l'UE a appuyer des mesures visant "à envoyer un signal fort à la Russie et (à lui dire) que ce défi à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine aura des conséquences économiques et politiques".

Les Ukrainiens de Crimée ont plébiscité dimanche à 93% le rattachement de la péninsule à la Russie, selon un sondage à la sortie des urnes.

jwp/bir/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.