Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation à Damas pour appeler Assad à briguer un 3e mandat

Manifestation à Damas pour appeler Assad à briguer un 3e mandat

Environ trois cents jeunes syriens ont manifesté dimanche à Damas pour appeler le président Bachar al-Assad à briguer un 3e mandat et apporter leur soutien à l'armée dans sa guerre contre les rebelles.

Agitant des drapeaux nationaux et des portraits de M. Assad, ils dansaient et chantaient sur la place Sabaa Bahrat au son de chansons à la gloire de l'armée.

"Nous voulons te dire que nous désirons que tu restes tout le temps. Le peuple syrien est responsable et sait qui il a choisi", ont scandé ces jeunes à l'adresse de M. Assad. "Nous sommes tes hommes Bachar. Nous sommes les chabbiha de Bachar", ont-ils ajouté en allusion aux miliciens armés soutenant les troupes du régime.

"Dieu, Bachar et notre armée héroïque. Nous allons t'élire Bachar", indiquait un calicot.

"Nous sommes venus par solidarité avec l'armée et pour affirmer notre volonté de réélire notre dirigeant", a déclaré à l'AFP Ahmad Aziz, 30 ans.

"Nous voulons aussi célébrer la victoire dans la grande bataille du Qalamoun", a-t-il ajouté. Le dernier important bastion rebelle de Yabroud dans cette province est tombé dimanche aux mains de l'armée.

M. Assad, dont le deuxième septennat expire le 17 juillet, n'a pas encore officiellement annoncé son intention de briguer un troisième mandat mais il a affirmé en janvier à l'AFP qu'il y avait de "fortes chances" qu'il le fasse. Il a aussi dit maintes fois qu'il serait candidat si "le peuple le souhaite".

Déjà la campagne pour une réélection de M. Assad a commencé cette semaine à Homs (centre), troisième ville de Syrie reprise dans sa majorité par les troupes du régime. Au coeur de la cité, un immense calicot avec le portrait de M. Assad, au pouvoir depuis 14 ans, l'appelle à briguer un nouveau mandat.

rm/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.