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La pollution contraint Paris à la circulation alternée

La pollution contraint Paris à la circulation alternée

La pollution qui sévit de puis plusieurs jours à Paris a conduit le gouvernement à mettre en place à partir de lundi la circulation alternée dans la capitale française et sa proche banlieue.

Sauf dérogations, seules les voitures et motos dotées de plaques impaires sont autorisées à circuler à partir de 05H30 locales (04H30 GMT).

Covoiturage, télétravail ou transports en commun: les automobilistes dont la voiture a une immatriculation paire devront trouver une parade.

Inédite depuis 1997, la décision annoncée samedi, à huit jours des élections municipales, a suscité l'approbation de la gauche et des écologistes mais déclenché les foudres de l'opposition et des associations d'automobilistes et de motards.

Pour le président de l'UMP (droite) Jean-François Copé, cette mesure "relève de la communication". Un "cache-misère" selon la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet. "Pour la première fois un gouvernement assume ses responsabilités", s'est en revanche félicitée la ministre socialiste de la Santé Marisol Touraine.

Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics seront gratuits. Le stationnement sera lui aussi gratuit à Paris pour les voitures à l'immatriculation paire.

Pour veiller au respect de la circulation alternée, quelque 700 policiers seront mobilisés, sur une soixantaine de points de contrôle. Les automobilistes et motards qui braveront l'interdit écoperont d'une amende: 22 euros si elle est réglée immédiatement, 35 euros au-delà de trois jours. S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule sera immobilisé.

Tous les véhicules à numéro pair ne sont pas interdits: pourront rouler les véhicules électriques ou hybrides, de même que les voitures avec au moins trois personnes à bord, les voitures auto-écoles et les taxis.

Les particules en suspension dans l'air peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles sont reconnues comme cancérigènes.

A Paris, le retour de la pollution est prévu lundi, sans toutefois que le seuil d'alerte (80 microgrammes) soit atteint.

bur-pau/glr/jr

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