Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde/Falun - Poursuite: 1er sacre pour la Norvégienne Johaug

Coupe du monde/Falun - Poursuite: 1er sacre pour la Norvégienne Johaug

La Norvégienne Therese Johaug a remporté pour la première fois la Coupe du monde de ski de fond en s'imposant en solitaire dimanche dans la poursuite (10 km) des finales de Falun (Suède).

Comme la veille en skiathlon, Johaug, 25 ans, a repoussé les assauts de son illustre aînée Marit Bjoergen pour devancer la triple championne olympique de Sotchi au terme d'une course disputée en style libre.

La lauréate du Tour de ski confirme ainsi sa progression au sommet, après sa 3e place en 2011-12 puis la 2e l'an dernier derrière la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui a mis un terme à sa saison après avoir décroché l'or olympique de Sotchi.

A 31 ans, Bjoergen a manqué l'occasion de glaner un 4e gros globe de rang pour rejoindre Kowalczyk dans les annales, la Russe Elena Välbe restant la seule à avoir remporté 5 fois le classement général.

La Norvège signe un triplé sur les finales de Falun, grâce à Heidi Weng, et au classement général de la Coupe du monde, grâce à Ingvild Flugstad Oestberg, 6e du jour.

C'est la 2e fois que le fond norvégien réussit un tel triplé chez les dames, après la saison 1984-85. La Russie était la dernière nation à avoir trusté le podium final en 1994-95.

sg/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.