Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde/Bosses: Kearney fait coup double chez les dames

Coupe du monde/Bosses: Kearney fait coup double chez les dames

L'Américaine Hannah Kearney a repris la tête de la Coupe du monde de bosses à la Canadienne Justine Dufour-Lapointe, qu'elle a battue en finale du parallèle, dimanche à Voss-Myrkdalen (Norvège), à cinq jours de la dernière manche qui verra aussi un duel décisif chez les hommes, entre Canadiens.

La "finale" vendredi à La Plagne (France) s'annonce particulièrement passionnante chez les femmes, avec un match déterminant entre Kearney et Dufour-Lapointe pour l'attribution du Globe de cristal de la spécialité.

Seules les deux skieuses, que 5 petits points séparent au classement général, peuvent encore se l'adjuger.

La championne olympique canadienne n'a jamais remporté la Coupe du monde de la spécialité, échouant à la 2e place en 2012 et 2013, à la différence de Kearney, quatre fois titrée aux bosses (2009, 2011, 2012 et 2013).

Les deux autres soeurs Dufour-Lapointe, Chloé et Maxime, opposées dimanche en demi-finale, ont terminé respectivement 3e et 4e en Norvège, Chloé restant accrochée à la 3e place du général.

Chez les hommes, la finale 100% canadienne entre Mikael Kingsbury et Alex Bilodeau a tourné dimanche en faveur du premier, qui a ainsi conforté sa légère avance au classement général avec désormais 31 points de plus.

Kingsbury, en argent à Sotchi en février, est en ballottage favorable avant l'épreuve finale à La Plagne puisqu'une qualification en finale lui suffirait pour obtenir le Globe de la spécialité.

Si tel était le cas, Kingsbury réussirait la passe de trois et priverait Bilodeau, champion olympique et futur retraité, d'une nouvelle coupe du monde pour sa dernière apparition dans cette compétition.

Dames:

Classement de l'épreuve de Voss-Myrkdalen:

1. Hannah Kearney (USA)

2. Justine Dufour-Lapointe (CAN)

3. Chloé Dufour-Lapointe (CAN)

Classement général de la Coupe du monde de bosses après 10 manches sur 11:

1. Hannah Kearney (USA) 750 pts

2. Justine Dufour-Lapointe (CAN) 745

3. Chloé Dufour-Lapointe (CAN) 441

Messieurs:

Classement de l'épreuve de Voss-Myrkdalen:

1. Mikael Kingsbury (CAN)

2. Alex Bilodeau (CAN)

3. Bradley Wilson (USA)

Classement général de la Coupe du monde de bosses après 10 manches sur 11:

1. Mikael Kingsbury (CAN) 810 pts

2. Alex Bilodeau (CAN) 779

3. Patrick Deneen (USA) 414

jta/ol/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.