Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne RWE vend sa filiale d'exploration Dea à un fonds russe

Allemagne RWE vend sa filiale d'exploration Dea à un fonds russe

Le groupe énergétique allemand RWE a annoncé dimanche qu'il allait céder sa filiale d'exploration gazière et pétrolière Dea, valorisée à 5,1 milliards d'euros, au fonds d'investissement russe, LetterOne-Gruppe, dont le siège et au Luxembourg.

"RWE et LetterOne-Gruppe se sont aujourd'hui mis d'accord sur l'externalisation de RWE Dea pour une valeur d'entreprise d'environ 5,1 milliards d'euros et sur les autres conditions contractuelles principales", écrit RWE dans son communiqué.

LetterOne est un fonds d'investissement dont le siège est au Luxembourg et qui a été créé en 2013 par les actionnaires du groupe financier russe AlfaGroup, ce que ne mentionne pas le communiqué de RWE, alors que s'est ouvert ces derniers jours un débat sur la dépendance énergétique et économique de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie, sur fond de crise ukrainienne.

AlfaGroup est présent dans la banque de détail et d'investissement, la gestion d'actifs, les assurances, la distribution ou les services publiques.

LetterOne-Gruppe compte faire de Dea "une plateforme pour le développement de ses activités dans le pétrole et le gaz, ce qui renforcera le rôle de Dea comme producteur allemand fiable de pétrole et de gaz, avec des perspectives de croissance à l'international plus importantes que jusqu'ici", a estimé le Pdg de RWE, Peter Terium, cité dans le communiqué.

RWE avait annoncé en mars 2013 sa volonté de céder cette activité pour se donner davantage de marge de manoeuvre financière, jusqu'ici sans succès.

Cette transaction reste soumise à l'approbation du conseil de surveillance de RWE et des autorités de la concurrence dans plusieurs pays, mais RWE espère finaliser cette cession "plus tard en 2014".

hap/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.