Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Slovaquie: Robert Fico et Andrej Kiska en tête du 1er tour de la présidentielle (résultats partiels)

Slovaquie: Robert Fico et Andrej Kiska en tête du 1er tour de la présidentielle (résultats partiels)

Le Premier ministre social-démocrate Robert Fico arrive en tête du 1er tour de l'élection présidentielle samedi en Slovaquie, devant le riche philanthrope Andrej Kiska, après le dépouillement de près de 60% des bulletins, selon les chiffres de la Commission électorale.

M. Fico obtient quelque 28% et M. Kiska environ 24% des voix, selon le calcul effectué par le quotidien SME, sur la base de chiffres officiels de la Commission. Si ce résultat est confirmé, ils s'affronteront au second tour du scrutin, le 29 mars.

M. Kiska est talonné par le jeune et ambitieux avocat Radoslav Prochazka, en troisième position avec d'environ 21% des voix.

"Ces élections représentent une sorte de référendum sur moi-même et sur mon parti Smer-SD", a déclaré dans la soirée M. Fico, en allusion à des craintes de ses détracteurs quant à une concentration potentielle du pouvoir entre les mains d'un seul parti.

Une victoire de M. Fico aux présidentielles donnerait à Smer-SD un contrôle total de la présidence, du Parlement (83 sièges sur 150 depuis 2012) et du gouvernement--, une situation inédite depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993.

"Celui qui brigue la présidence de la position du Premier ministre, voudra certainement remporter la victoire", a insisté M. Fico.

Le nouveau chef de l'État prêtera serment le 15 juin, à l'expiration du second mandat de l'actuel président de gauche, Ivan Gasparovic.

tab-jma/mrm/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.