Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les proches des passagers du vol MH370 oscillent entre angoisse et infime espoir

Les proches des passagers du vol MH370 oscillent entre angoisse et infime espoir

L'angoisse, l'incompréhension et un infime espoir dominaient samedi chez les proches des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines après l'annonce par la Malaisie que l'avion avait changé de trajectoire de manière "délibérée" et continué de voler près de sept heures.

Les communications à bord du Boeing 777 disparu il y a une semaine ont été désactivées, son changement de trajectoire est l'oeuvre d'"une action délibérée" dans l'avion et l'appareil a continué de voler près de sept heures, a déclaré le Premier ministre malaisien lors d'une conférence de presse.

Les mouvements de l'appareil, qui avait brusquement changé de cap pour s'orienter vers la péninsule malaisienne, "sont cohérents avec une action délibérée de quelqu'un à l'intérieur de l'avion", a dit Najib Razak.

Sur les 239 personnes à bord, 153 étaient des ressortissants chinois. Leurs proches, rassemblés dans l'hôtel Lido de Pékin, ont indiqué que les déclarations de la Malaisie renforçaient leurs pires craintes.

"J'ai l'impression que (Malaysia Airlines) a joué un rôle" dans cette disparition, déclare Wen Wancheng, un habitant de la province du Shandong (est), dont le fils était à bord. Il qualifie cette affaire dramatique de "conspiration", et ce, "depuis le début".

Les autorités malaisiennes disaient au début que le contact avec le contrôle aérien a été rompu à 01H21 "et aujourd'hui, elles parlent de 08H21", ajoute-t-il.

L'avion a disparu des radars civils peu après une heure du matin le 8 mars, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur pour Pékin. Mais le Premier ministre a indiqué que selon des contact satellite, l'avion a continué de voler près de sept heures, après avoir viré vers l'ouest, à l'opposé de la route qu'il aurait dû suivre.

"Pour le moment, tout est possible", affirme une femme à l'AFP. "Nous continuons d'espérer des nouvelles rassurantes mais pour le moment, ça s'annonce mal".

La compagnie aérienne et les gouvernements chinois et malaisien "me déçoivent tous extrêmement", indique une autre femme. "Je suis angoissée. Très angoissée".

Le ministère chinois des Affaires étrangères continue de presser Kuala Lumpur de donner des informations plus claires. Le porte-parole du ministère, Qin Gang, a réclamé dans un communiqué "des informations détaillées et exactes" sur le vol disparu.

Des spécialistes chinois sont en partance pour la Malaisie afin d'aider à l'enquête, a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux chinois, plusieurs internautes voulaient reprendre espoir. "Il vaut mieux un détournement qu'un crash", assurait l'un d'eux sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. "Espérons que la Malaisie ne va pas revenir plus tard sur ces déclarations".

fms/fmp/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.