Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Australie: objectif 100 victoires pour Mercedes, Hamilton et Rosberg

GP d'Australie: objectif 100 victoires pour Mercedes, Hamilton et Rosberg

Le Britannique Lewis Hamilton, qui partira en pole position, et son coéquipier allemand Nico Rosberg, en 2e ligne, sont bien placés pour offrir à Mercedes sa 100e victoire en Championnat du monde de Formule 1, dimanche au Grand Prix d'Australie

Si tout se passe comme prévu, depuis cet hiver, dans la foulée d'essais d'avant-saison que la marque à l'étoile a dominés de la tête et des épaules, les Australiens assisteront en effet à la 100e victoire d'un moteur Mercedes en F1 (dont 78, à ce jour, par une McLaren à moteur allemand).

Samedi, au terme d'une séance à suspense perturbée par la pluie, sur le circuit de l'Albert Park au coeur de Melbourne, le champion du monde 2008 a fait parler son expérience et devancé de justesse l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault), 2e des qualifications, juste devant Rosberg.

C'est la 100e pole position d'un moteur Mercedes en F1, et la 32e de la carrière d'Hamilton en F1, soit autant que son compatriote et confrère champion du monde, Nigel Mansell, qu'il admirait quand il a débuté en karting et en sport automobile.

"Egaler Mansell, ça veut dire beaucoup pour moi et c'est grâce à tous mes proches que je peux faire des tours comme celui-là", a réagi Hamilton, auteur en fin de Q3 d'un tour quasi-parfait, malgré une piste encore détrempée par endroits, en 1 min 44 sec 231/1000.

"C'est un week-end intéressant et aujourd'hui c'était encore plus dur, à cause des conditions météo. C'était la première fois que je pilotais cette voiture sous la pluie", a ajouté Hamilton, très heureux. Toute la fin de séance, soit les 12 minutes de la Q3, s'est résumée a une jolie bagarre entre les deux Mercedes et Ricciardo, la piste séchant peu à peu mais restant très piégeuse.

La sensation du jour vient de Ricciardo qui dispute ce week-end son premier Grand Prix chez Red Bull, l'écurie quadruple championne du monde en titre. Il partira dimanche en première ligne, pour la première fois de sa carrière en F1, et ce devant son public. C'est mérité, car il a été très bon tout le week-end, et régulier aux avant-postes des trois séances d'essais libres depuis vendredi.

"C'est très excitant, mais il ne faut pas que je m'emporte", a tempéré le souriant Ricciardo en conférence de presse. Il a remplacé cet hiver, chez Red Bull, son compatriote Mark Webber qui n'a jamais réussi, en 12 saisons, à monter sur le podium de son GP à domicile. Il est capable d'y arriver dimanche.

Des trois débutants de cette saison 2014, le Danois Kevin Magnussen (McLaren), 21 ans, a été le plus impressionnant. Il partira sur la deuxième ligne aux côtés de Rosberg, alors que le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), 19 ans, 8e temps, s'est lui aussi hissé en Q3, comme son coéquipier français Jean-Eric Vergne, pour sa première sortie officielle en Grand Prix.

En revanche, trois champions du monde, le Britannique Jenson Button (McLaren), le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), ont été éliminés en Q2 et n'ont donc pas participé à la première "chasse à la pole" de cette saison 2014.

Auteurs respectivement des 11e, 12e et 13e chronos de la Q2, Button, Räikkönen, qui a terminé dans le mur les premières qualifications de son retour chez Ferrari, et Vettel, quadruple champion du monde en titre, ont été victimes de la pluie et d'un manque de réussite.

Vettel n'avait plus raté la Q3 depuis le GP de Belgique 2012, où il avait pris la 11e place de la Q2. Grâce au carambolage du départ, provoqué par Romain Grosjean (Lotus), et à l'issue d'une belle remontée, il avait terminé le Grand Prix 2e, derrière Button.

dlo/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.